jeudi 27 mai 2010

Introduction ...


Jusqu'en 1940, ce qui constitue aujourd’hui le département de Suceava faisait partie de ce que l'on appelait la Bucovine. La Bucovine était l'une des régions historiques roumaines. Invention de l'occupant Autrichien après son annexion en 1775 au domaine Habsbourg, « la perle de l'Empire », le Duché autonome de « Bukowina » connu aussi sous le nom de « Buchenland » (« le pays des hêtres ») développa une incroyable diversité ethnique liée à un développement économique qui ne s’interrompit qu’en 1914 avec le déclenchement de la Première Guerre Mondiale.

Roumains, Ukrainiens (les locuteurs des dialectes hutsule et ruthène), Juifs, Allemands, Polonais, Russes-Lipovènes, Tsiganes, Hongrois, Arméniens se côtoyaient ainsi dans les villes et villages de Bucovine au moment de son rattachement au royaume de Roumanie en 1918.
De la situation de carrefour des cultures et des influences centre-européennes, balkaniques et est-européennes, dans un contexte de mixité des populations, une civilisation originale a pu se développer dans ce petit territoire, civilisation qui connu son âge d’or dans l’Entre-deux-guerres alors même que, paradoxalement, chaque communauté s’était progressivement repliée sur elle-même dans un contexte de tensions ethniques et de crises politiques internationales.
Si le drame de la Seconde Guerre Mondiale a grandement modifié le paysage ethnique de ce territoire, la Bucovine constitue toujours un espace de rencontre des cultures et des peuples de la région, un exemple frappant de ce que fut le rêve habsbourgeois de fusion des peuples, de son échec et de ses réussites.

Au travers de ces quelques posts vous découvrirez la Bucovine et son « esprit », esprit que Gregor Von Rezzori enfant de la région définit comme "bouillonnant de vie, plein d'impudence cynique et de scepticisme mélancolique", le résultat d’un intense brassage ethnique et culturel, d'une position unique de carrefour entre mondes germanique, russe et roumain.

1 commentaire:

  1. Si vous avez des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Il vous suffit de contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et le délai de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt sous trois jours ouvrés. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une durée de 180 mois avec possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'aide avec le prêt, prenez contact avec lui et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est 247officedept@gmail.com et son numéro de téléphone WhatApp est le + 1-989-394- 3740.

    RépondreSupprimer